Médiation – Conciliation
Le règlement à l’amiable est la possibilité d’arriver à une conciliation en dehors d’un procès. On peut obtenir ses droits et cadrer avec ses obligations sans perdre face, sans payer une longue procédure épuisante.
Lorsque les parties ont l’impression d’être dans une impasse, il est nécessaire d’ouvrir l’espace, comme si on ouvrait les fenêtres ou une troisième dimension.
Le juge qui tranche le litige, ne dispose que rarement de cette possibilité. Les parties lui soumettent le dossier, les documents et preuves y relatifs, et perdent en quelque sorte la gestion de l’affaire.
Négocier, objectiver et non pas personnaliser le sujet, laisse l’espace pour construire une collaboration en vue d’un futur projet commun. Afin de trouver des solutions durables, une entreprise peut faire appel à un médiateur, une médiatrice. Le différend peut être externalisé et les responsables prendront plus facilement de la distance.
Le respect mutuel (l’honnêteté), l’évaluation des motifs et des positions, aidera les parties à relativiser d’une part et s’approcher en même temps au but. Les personnes déléguées seront amenées à participer activement et auront la possibilité de s’impliquer réellement dans les débats. Le résultat portera les éléments amenés par chaque partie. Le but est d’avoir une seule solution construite lors d’un travail commun.